Quelle complémentaire santé pour la médecine alternative choisir ?

Quelle complémentaire santé pour la médecine alternative choisir ?

En Suisse, et depuis quelques années maintenant, l’intérêt pour les médecines douces ne cesse de croître parmi une population cherchant des alternatives pour améliorer sa santé globale.

En Suisse, et depuis quelques années maintenant, l’intérêt pour les médecines douces ne cesse de croître parmi une population cherchant des alternatives pour améliorer sa santé globale. Ainsi, de nombreuses compagnies d’assurance proposent désormais des complémentaires santé qui remboursent les consultations et les traitements issus de ces pratiques alternatives.

Alors, quelles garanties sont offertes ? À quels tarifs ? Que faut-il savoir avant de souscrire une complémentaire santé orientée vers la médecine alternative ? Nous vous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir un assureur santé.

La complémentaire santé de la médecine alternative : À retenir

Les médecines alternatives se déclinent en 4 principales catégories :

  • Médecine ayurvédique
  • Homéopathie
  • Médecine traditionnelle chinoise
  • Naturopathie traditionnelle européenne

L’assurance maladie de base ne prend que peu ou pas en charge ces traitements. Il est donc nécessaire de souscrire une complémentaire santé spécifique à cet effet. Optimis, en tant que comparateur d’assurance, peut vous aider à trouver les meilleures offres disponibles sur le marché.

Médecine alternative : Qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux méthodes conventionnelles, la médecine alternative adopte une approche holistique visant à travailler en harmonie avec les capacités de guérison naturelles du corps.

Il est essentiel de faire la distinction entre médecines alternatives et complémentaires. Alors que les premières remplacent souvent la médecine conventionnelle, les complémentaires viennent en renfort de celle-ci en utilisant des méthodes douces comme le mouvement, la respiration, la nutrition, et d’autres techniques non invasives.

Vous envisagez de souscrire une complémentaire prenant en charge les frais de médecine alternative ? Dans ce cas, nous vous recommandons de comparer les meilleures options disponibles sur le marché grâce à Optimis.

Spécialités de médecine alternative les plus répandues en Suisse

Il existe 4 formes principales de médecines douces :

  • Médecine ayurvédique (MAV) : originaire de l’Inde et du Sri Lanka, elle vise à maintenir la santé en équilibrant les doshas, traitant ainsi les maladies physiques, mentales et spirituelles.
  • Homéopathie : elle soigne en administrant au patient des doses très diluées de substances qui, à doses plus élevées, produiraient les mêmes symptômes que la maladie.
  • Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : considère le corps comme un système d’énergie interconnecté, utilisant l’acupuncture, la diététique, les plantes médicinales et les exercices énergétiques.
  • Naturopathie traditionnelle européenne (NTE) : système holistique visant à prévenir les maladies en renforçant les défenses naturelles du corps, utilisant des approches telles que la phytothérapie, la nutrition, l’hydrothérapie et les techniques de relaxation.

Couverture de l’assurance complémentaire médecine alternative

Au niveau de l’assurance maladie obligatoire LAMal, des traitements comme l’acupuncture, l’homéopathie, la médecine anthroposophique, la pharmacothérapie de la médecine traditionnelle chinoise et la phytothérapie ne sont pas couverts de la même manière que la médecine conventionnelle.

En revanche, les complémentaires santé offrent une couverture plus complète que l’assurance de base, avec des remboursements variables selon la compagnie d’assurance, le niveau de garantie choisi et les conditions spécifiques de couverture établies par l’assureur.

Coût de l’assurance complémentaire médecine alternative en 2024

Le prix d’une complémentaire médecine alternative en Suisse dépend de facteurs tels que l’âge de l’assuré, les prestations couvertes, la franchise et le niveau de couverture choisi. En moyenne, les primes mensuelles pour ce type d’assurance varient entre 20 et 150 CHF. À noter que ce montant peut augmenter si des prestations supplémentaires sont choisies.

Il est recommandé de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance en ligne pour trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Comparez les meilleures complémentaires santé en Suisse avec Optimis et trouvez celle qui vous convient !

Mis à jour le:11/07/2024

Écrit par Optimis

+10,000 utilisateurs

nous font confiance

95% de nos clients

nous recommandent

100% Gratuit

et sans engagement