Quel modèle d’assurance maladie choisir ?

Quel modèle d’assurance maladie choisir ?

Le modèle d’assurance désigne le premier point de contact en cas de question de santé (par exemple, médecin de famille, centre de santé, centre d’appel médical ou pharmacie).

Le modèle d’assurance désigne le premier point de contact en cas de question de santé (par exemple, médecin de famille, centre de santé, centre d’appel médical ou pharmacie). Bien que les prestations de l’assurance de base obligatoire soient uniformes, le choix du modèle peut influencer le montant de la prime d’assurance. Il existe quatre modèles distincts :
  • Le modèle « de base » ou standard, offert par tous les assureurs, repose sur le libre choix du médecin. Vous pouvez ainsi choisir et consulter directement votre médecin généraliste ou spécialiste sans devoir en informer votre caisse maladie au préalable. Ce modèle est le plus coûteux.
  • Le modèle du médecin de famille désigne votre médecin de famille comme premier interlocuteur, chargé de vous orienter vers un spécialiste si nécessaire. Concrètement, pour toute consultation médicale ou urgence, vous devez d’abord consulter ce médecin, qui assure la gestion de votre suivi médical.
  • Le modèle HMO (Health Maintenance Organization), traduit en français par « Organisation pour le Maintien de la Santé », fonctionne grâce à un réseau spécifique de prestataires de soins. Les assurés doivent d’abord consulter un médecin coordinateur désigné, généralement un généraliste appelé « gatekeeper », avant d’accéder aux spécialistes ou à d’autres services médicaux.


Bon à savoir : Vous ne pouvez changer de médecin que dans les cas suivants : en cas de déménagement, si le cabinet du médecin ferme, ou en cas de rupture de confiance entre vous et votre médecin de famille.

Mis à jour le:12/06/2024

Écrit par Optimis

+10,000 utilisateurs

nous font confiance

95% de nos clients

nous recommandent

100% Gratuit

et sans engagement