LES PRIMES LAMAL EN HAUSSE DE 6%. POURQUOI ?

LES PRIMES LAMAL EN HAUSSE DE 6%. POURQUOI ?

Les primes d’assurance maladie ont déjà enregistré des augmentations significatives en 2023 et 2024. Les analystes en assurance maladie d’Optimis prévoient que cette tendance se poursuivra en 2025…

Pour 2025, Optimis table sur un nouveau renchérissement de l’assurance de base.

Statistique : troisième hausse significative des contributions.

Les primes d’assurance maladie ont déjà enregistré des augmentations significatives en 2023 et 2024. Les analystes en assurance maladie d’Optimis prévoient que cette tendance se poursuivra en 2025, avec une augmentation moyenne estimée à 6 % pour les primes d’assurance de base.

Malgré la hausse des primes en 2024, de nombreuses compagnies d’assurance maladie pourraient se retrouver avec des réserves limitées d’ici la fin de l’année. Par conséquent, certaines caisses maladie pourraient être contraintes d’augmenter leurs primes de plus de 9,8 % dans certains cantons et régions, selon les experts d’Optimis.

PRIMES D’ASSURANCE MALADIE : AUGMENTATION RAPIDE DES COUTS EN RAISON DE L’ÉLARGISSEMENT DES PRESTATIONS.

Cette évaluation s’appuie sur les prévisions récentes d’Optimis et du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF), qui prévoient une augmentation de 3,4 % des dépenses de santé globales en Suisse l’année prochaine.

« La part des coûts affectant les primes d’assurance santé continue de croître à un rythme soutenu, car le catalogue des prestations de l’assurance de base s’élargit constamment », affirment les experts d’Optimis.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les projections d’Optimis sur les primes de l’assurance de base.

Comment réduire les coûts de la santé.

Indépendamment du résultat des votations sur l’assurance maladie du 9 juin, selon Optimis, le Parlement doit d’abord examiner attentivement les modifications législatives en fonction de leurs effets attendus et non désirés.

Pour diminuer les coûts de la santé à long terme, Optimis préconise notamment :

Accorder davantage de liberté aux caisses maladie et aux prestataires de soins avec l’introduction de modèles d’assurance alternatifs.

Autoriser les assureurs à ne couvrir par l’assurance de base que les traitements efficaces, appropriés et économiques.

Tester un projet pilote de caisse unique dans un canton pour obtenir des données objectives sur son efficacité avant une éventuelle nouvelle votation.

Mis à jour le:14/06/2024

Écrit par Optimis

+10,000 utilisateurs

nous font confiance

95% de nos clients

nous recommandent

100% Gratuit

et sans engagement