Les transports médicaux. Quand et comment l’assurance intervient-elle ?

Les transports médicaux. Quand et comment l’assurance intervient-elle ?

Le transport médical, en particulier l’intervention d’une ambulance, peut représenter un coût important.

Le transport médical, en particulier l’intervention d’une ambulance, peut représenter un coût important. En Suisse, ces coûts varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la nature de l’intervention (accident ou maladie) et le canton dans lequel elle se déroule. Comprendre qui prend en charge ces frais et dans quelles conditions est essentiel pour éviter des surprises financières désagréables.

Combien coûte l’intervention d’une ambulance ?

Le coût d’intervention d’une ambulance se situe généralement entre 700 et 2100 francs. Toutefois, ce montant varie selon les cantons : par exemple, l’intervention pour un infarctus est plus coûteuse dans le canton de Saint-Gall que dans celui d’Argovie.

Qui paie les frais d’ambulance ?

Pour déterminer qui paie les frais d’ambulance, il est essentiel de connaître la cause de l’intervention : s’agit-il d’un accident ou d’une maladie ? Le tableau ci-dessous précise quelle assurance couvre les frais dans chaque cas.

AccidentMaladie
Assurance de baseNe paie pas
Assurance accidents selon la LAA (employeur)En Suisse : Totalité. À l’étranger : 29 640 francs max.
Assurance accidents par l’assurance de base50 % des frais de transport, max. 500 francs par an, déduction faite de la participation aux coûts
Assurance complémentaire avec couverture Prise en charge des coûts en fonction de l’assureur et du montant d’assurance

Prise en charge des coûts par l’assurance accidents

Si vous bénéficiez de l’assurance accidents de votre employeur ou d’une assurance privée, l’assurance accidents selon la LAA entre en jeu en cas d’accident. L’intervention de l’ambulance est alors prise en charge par cette assurance.

Prise en charge des coûts par l’assurance de base

En cas d’intervention pour cause de maladie, ou si vous êtes couvert contre les accidents uniquement par l’assurance de base, c’est l’assurance maladie obligatoire qui intervient. Elle prend en charge 50 % des coûts après déduction de la franchise et de la quote-part, avec un plafond de 500 francs par an pour les transports médicaux nécessaires, en Suisse comme à l’étranger.

Sauvetage en situation de danger de mort

Pour les cas de sauvetage en situation de danger de mort, l’assurance de base couvre jusqu’à 5000 francs par an. À l’étranger, l’assurance de base ne prend pas en charge les frais de sauvetage.

Quand ai-je besoin d’une assurance complémentaire ?

En cas de maladie, ou si vous êtes couvert contre les accidents par l’assurance de base, l’assurance maladie obligatoire n’intervient que dans les limites mentionnées. Les assurances complémentaires prennent en charge les frais de transport et de sauvetage non couverts par l’assurance de base ou l’assurance accidents, selon les conditions et le montant de l’assurance. Pour trouver la meilleure offre et maximiser votre couverture, utilisez le comparateur Optimis.

Comparer les assurances ambulatoires

Les assurances ambulatoires, couvrant les transports d’urgence, coûtent généralement entre 11 et 50 francs. Utilisez le comparateur Optimis pour sélectionner l’option « Actions de recherche et de sauvetage, transports » et comparer les offres afin de trouver celle qui vous assure le meilleur remboursement.

Dans quels cas l’assurance ne couvre-t-elle pas les frais d’ambulance ?

Les caisses maladie ou les assurances accidents ne participent qu’aux frais médicalement nécessaires. Généralement, l’assurance ne couvre pas les frais si le patient peut être transporté en véhicule privé ou en transports en commun.

Quelle assurance prend en charge les interventions des ambulances à l’étranger ?

En cas d’accident à l’étranger, l’assurance accidents de l’employeur couvre jusqu’à 29 640 francs. L’assurance de base contribue aux frais de transport en cas de maladie, y compris à l’étranger, et en cas d’accident, si vous êtes couvert par l’assurance de base. Cependant, elle ne couvre pas les frais de sauvetage.

L’assurance complémentaire comble les lacunes d’assurance

Lors de voyages à l’étranger, une assurance complémentaire est particulièrement utile pour couvrir les coûts de transport et de sauvetage, qui peuvent rapidement atteindre des milliers, voire des dizaines de milliers de francs. Utilisez Optimis pour comparer les offres et trouver la meilleure couverture.

Mis à jour le:12/07/2024

Écrit par Optimis

+10,000 utilisateurs

nous font confiance

95% de nos clients

nous recommandent

100% Free

and without commitment