Les frais dentaires sont souvent élevés et l’assurance de base ne les couvre que partiellement. C’est là qu’intervient l’assurance complémentaire dentaire.
Quel est le rôle d’une assurance dentaire complémentaire ?
Également appelée assurance dentaire, assurance soins dentaires, assurance complémentaire dentaire ou assurance complémentaire soins dentaires, cette assurance prend en charge les frais dentaires non remboursés par l’assurance de base obligatoire, ni par l’assurance invalidité ou accidents.
L’assurance de base ne couvre les frais de dentiste ou de soins dentaires que dans des situations spécifiques telles que les accidents ou les maladies graves du système de mastication, ainsi que les maladies graves généralisées comme la leucémie.
Quels sont les éléments inclus dans une assurance dentaire ?
Les traitements dentaires pris en charge par une assurance dentaire complémentaire incluent ceux nécessaires à la suite d’une maladie ou d’un accident, lorsque d’autres assurances ne les couvrent pas. Cela peut comprendre :
- Les soins conservateurs
- Les extractions dentaires
- Les prothèses dentaires telles que les couronnes, les dents à pivots, les bridges et les prothèses
- La prophylaxie et l’hygiène dentaire
- Les corrections de malpositions dentaires
- Les radiographies
Qui devrait souscrire une assurance dentaire complémentaire ?
Elle cible principalement les enfants, ou plus précisément leurs parents. Chez de nombreux enfants et adolescents, les malpositions dentaires sont corrigées à l’aide d’appareils orthodontiques. Ces traitements peuvent représenter un coût considérable, allant jusqu’à 10 000 francs en moyenne.
Et quand devons nous le faire ?
Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire le plus tôt possible. Les assurances maladie ne remboursent les frais d’orthodontie que si le diagnostic a été posé après la souscription de l’assurance. Certains assureurs imposent un délai de carence, généralement entre six mois et trois ans. Les assurances maladie ont le droit de refuser votre demande et vous devez remplir une déclaration concernant votre état de santé. De plus, il est souvent nécessaire de fournir une attestation d’un dentiste avec la demande de souscription, ce qui peut compliquer les choses pour les adultes.
Pour les enfants et les bébés :
Il est important de souscrire une assurance complémentaire pour les soins dentaires des enfants dès que possible, idéalement avant qu’un certificat médical ne soit requis. Il est à noter que certains assureurs demandent un certificat dès l’âge de 3 ans de l’enfant. Si une mauvaise position des dents est diagnostiquée, la couverture d’assurance peut être refusée en partie ou en totalité.
Quels services sont couverts par l’assurance dentaire complémentaire ?
Les prestations des assurances complémentaires varient en fonction de leur étendue. Certaines se spécialisent dans les corrections de malpositions dentaires, d’autres dans les prothèses dentaires. La part des frais pris en charge varie également, avec certains assureurs remboursant les coûts de certains traitements jusqu’à un pourcentage fixé. De plus, la limite annuelle des prestations diffère selon les caisses, mais elle ne devrait pas être inférieure à 8’000.-